L’Ordre Martiniste Traditionnel, parrainé depuis le début du XXe siècle par l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, est un mouvement traditionnel et initiatique non religieux et apolitique qui remonte à Louis-Claude de Saint-Martin, philosophe français du XVIIIe siècle. Ouvert aux hommes et aux femmes, sans distinction de race, de situation sociale ou de religion, il a pour but de perpétuer un enseignement qui s’intègre dans la tradition occidentale en général, et dans l’ésotérisme judéo-chrétien en particulier. Cela étant, il n’est pas nécessaire d’être Juif ou Chrétien pour en faire partie.
Il existe deux formes d’affiliation pour devenir membre de l’Ordre Martiniste Traditionnel et étudier ses enseignements :
- soit être membre d’une Heptade ou d’un Atelier (il est nécessaire d’être également membre de l’A.M.O.R.C.)
- soit être membre de l’Oratoire (ouverte à tous).
Être membre d’une Heptade ou d’un Atelier
Cette affiliation est la plus traditionnelle. Elle consiste à se rendre dans une Heptade ou un Atelier, c’est-à-dire dans un groupe local, un organisme martiniste, afin d’y étudier l’enseignement oral de l’Ordre, sous la conduite d’un Collège d’Officiers dûment mandatés, dans un cadre rituel, et en présence d’autres Martinistes. Cet enseignement s’échelonne sur trois degrés précédés chacun par une initiation particulièrement inspirante. Précisons également qu’il faut deux ans pour étudier chaque degré, à raison d’un conventicule (une réunion) par mois. Au terme de ces six ans d’étude, le Martiniste peut solliciter son admission dans le Cercle des Philosophes Inconnus, dont les travaux sont d’une très haute portée philosophique.
L’admission à une Heptade ou un Atelier est soumise néanmoins à une condition : fréquenter parallèlement un Pronaos, un Chapitre ou une Loge de l’A.M.O.R.C.
Si vous souhaitez fréquenter une Heptade ou un Atelier, remplissez la demande d’affiliation correspondante, et adressez-la au siège de l’Ordre Martiniste Traditionnel, accompagnée du droit d’entrée et de la cotisation Heptade ou Atelier. Si votre demande est acceptée, nous vous écrirons pour vous indiquer l’adresse de l’Heptade ou l’Atelier de votre région, et joindrons à ce courrier une carte de membre qui vous permettra d’y être admis et de participer à ses travaux.
Être membre de l’Oratoire
Si vous êtes intéressé par le Martinisme, mais ne souhaitez pas ou ne pouvez pas fréquenter une Heptade ou un Atelier, vous pouvez recevoir chez vous l’enseignement écrit de l’O.M.T., ou y accéder directement par internet. Vous devez demander à adhérer à la Section Oratoire pour bénéficier de cette affiliation qui ne nécessite pas obligatoirement d’être membre de l’A.M.O.R.C.
Cet enseignement se présente sous la forme de « manuscrits » couvrant également trois degrés. Ces textes sont basés sur ceux qui sont étudiés en Heptade ou en Atelier, et présentent donc un grand intérêt pour tout chercheur désireux d’approfondir l’ésotérisme judéo-chrétien. Les trois degrés de l’Oratoire sont suivis d’un quatrième, le Cercle de l’Oratoire, correspondant au Cercle des Philosophes Inconnus des Heptades et Ateliers.
L’idéal, naturellement, est de combiner les deux formes d’affiliation martiniste, c’est-à-dire de fréquenter une Heptade ou un Atelier, et d’étudier en même temps les enseignements écrits de l’Oratoire. Mais dans ce cas, rappelons qu’il est nécessaire d’être membre de l’A.M.O.R.C.
Si vous optez pour l’étude en Oratoire, remplissez la demande d’affiliation correspondante, en précisant le type d’affiliation choisie (voir postale ou internet) et adressez-là au siège de l’Ordre Martiniste Traditionnel, accompagnée du droit d’entrée et de la cotisation Oratoire. Si votre demande est acceptée, vous pourrez étudier chaque mois un manuscrit, de la manière qui vous sera indiquée.
Une entière liberté
Nous souhaitons insister sur le fait qu’un Martiniste garde à tout moment l’entière liberté de mettre fin à son affiliation. S’il est membre d’une Heptade ou d’un Atelier, il lui suffit pour cela de ne plus s’y rendre et d’en aviser le responsable. S’il reçoit les manuscrits oratoires, il doit simplement les restituer au siège de l’Ordre Martiniste Traditionnel, car celui-ci en conserve la propriété légale et morale.
Formulaires d’affiliation et demandes de réintégration
Heptade Oratoire Demande de réintégration :
Heptade Oratoire Informations :
Tarifs 2023
Ordre Martiniste Traditionnel
Château d’Omonville
27110 Le Tremblay – France
Téléphone : 02.32.35.41.28
Télécopie : 02.32.35.66.03
Courriel : amorc@rose-croix.org
Heptade Oratoire Demande de réintégration :
Heptade Oratoire Informations :
Tarifs 2023
Ordre Martiniste Traditionnel
Château d’Omonville
27110 Le Tremblay – France
Téléphone : 02.32.35.41.28
Télécopie : 02.32.35.66.03
Courriel : amorc@rose-croix.org